15. Une commune qui favorise son économie et le commerce local

La présence d’entreprises et de commerces pourvoyeurs d’emplois mais aussi d’une offre de services de proximité participent de manière importante à la qualité de vie des habitants de notre commune.
L’objectif premier de la transformation en profondeur de notre Place Léopold est bien évidemment de rendre notre commune et singulièrement son centre-ville plus ‘désirable’. Ce bel espace va nous aider à créer plus de liens sociaux, à favoriser des moments de rencontres et de convivialité et à renforcer le sentiment de sécurité. Notre commune sera plus attractive au profit de nos citoyens et de nos commerçants.

700

La commune d’Arlon compte plus de 700 commerces et entreprises parmi lesquels une centaine d’établissement Horeca.

12 000

Plus de 12 000 personnes travaillent sur le territoire de la commune

32

32 commerces ont bénéficié de la prime Créashop et/ou de la prime communale pour un montant total de plus de 170 000 euros

Nous voulons :

  • Mettre en avant l’offre commerciale du centre-ville et des villages via les chèques commerces, des bâches ou affiches publicitaires, les moyens de communication de la ville en relayant particulièrement l’ouverture de nouvelles enseignes.
  • Favoriser l’installation de nouveaux commerces via les primes communales dédiées et la mise à disposition d’un local à prix réduit et informer sur les autres aides disponibles (primes régionales, provinciales…)
  • Développer le label des commerces « Eco-sympas » (qui s’engagent dans une démarche de réduction des déchets) et mettre en avant ces commerces notamment en transformant la prime de fréquentation des recyparcs en une prime plus large les incluant.
  • Constituer une réserve foncière agricole et favoriser la mise à disposition de ces terres aux jeunes agriculteurs de la commune via un appel à candidature adapté ou par l’intermédiaire d’un organisme tiers
  • Rapprocher les producteurs et consommateurs en circuit court, via la création d’une halle qui accueille un marché des producteurs et artisans locaux (sur le modèle de la Halle de Han)
  • Mettre en avant les produits du terroir via le site internet de la commune, la création d’une Journée gastronomique…
  • Augmenter la proportion de produits locaux dans les cantines scolaires en tendant vers un objectif de cantines 100% local
  • Dynamiser le marché bio en y intégrant plus de producteurs locaux
  • Faciliter les démarches des entreprises qui s’installent dans notre commune notamment via une interaction proactive avec Idelux
  • Créer un groupe de réflexion sur le commerce (Task force -Bench marking)
  • Avoir un lieu de rencontre pour des adultes qui souhaiteraient une reconversion professionnelle.
  • Rénover le pôle culturel Palais-hôtel du Nord et des espaces de rencontre dans les villages pour dynamiser le centre-ville et les cœurs de village.