Je pense que nous ne pouvons hésiter et nous devons donner notre accord pour l’introduction de ce recours .Et surtout garder notre belle unanimité arlonaise .

Je suis toujours convaincu que ce projet est un projet pour une médecine du passé et que cela ne solutionnera aucun problème au niveau soins de santé en province du Luxembourg. Et coupons les ailes à cette rumeur qui circule encore – ce ne sera pas un hôpital universitaire.

Je voudrais cependant vous faire part de mon irritation pour ne pas dire colère, face au mépris,  à l’arrogance que le management de Vivalia et même certains membres du CA ont affiché à l’égard de représentants politiques élus des communes du Sud durant les 5 années où j’étais membre de l’AG . L’arrivée du nouveau directeur général, même si les positions divergent encore fortement , semble avoir ramené le respect et une volonté de dialogue .

Pendant cinq ans, on ne nous a pas toujours communiqué les informations demandées et nécessaires pour évaluer un tel projet, pendant cinq ans on nous a aussi donné, souvent, je pense,  à dessein, des informations partielles ou tout simplement aucune information .

Quelques exemples :

  • En juin 2022, à la question concernant le coût du projet, Monsieur le directeur général de l’époque n’a donné aucun chiffre … au contraire il a retorqué » Monsieur Kerger, si j’avais une boule de cristal, je pourrais vous donner ces chiffres .. . Voici donc un projet faramineux dont, 9 ans après son lancement, on ne connaît pas le coût… Et étonnamment six mois plus tard, Monsieur Mertens nous donnait l’estimation chiffrée de ce projet… Est-ce que Monsieur le directeur général de l’époque ne connaissait pas le coût ….Ou bien ne voulait-il  pas le communiquer ? Pour un projet qui se chiffre en centaine de millions, pour une intercommunale, cela est grave. Et quand j’entends qu’actuellement le coût prévu pour l’ensemble du projet Vivalia 2025 est de 521 millions hors TVA c.-à-d. . 630 000 000 € TVAC . On est bien loin des 334 millions calculés en 2013 . Le milliard d’euros avancé par Mr Magnus n’est plus un chiffre fantaisiste.
  • Autre information erronée reçue : lors de l’AG de décembre 2021 , le précédent directeur général a déclaré, suite à nos questions  ( cela s’est également retrouvé dans la presse) « Non Vivalia ne devra pas assumer le surcoût du nouvel hôpital ….. La région a retenu un certain indice des prix … qui sera adapté lorsqu’il faudra débloquer des fonds …  La région a prévu un fonds de réserve pour ajuster le subside en cas d’augmentation des prix des matières premières et de la main-d’œuvre. Et voilà qu’en janvier de cette année Monsieur Mertens déclare en CA : l’indice du coût des matériaux n’est pas considéré dans la formule d’indexation appliquée par l’AViQ. Et donc ce dépassement budgétaire lié à l’augmentation du coût des matériaux devra être financé sur fonds propre . Donc financé par les associés.
  • Je pourrais citer de nombreux autres oublis.

Je pense que le fonctionnement de cette intercommunale était plus que problématique. J’espère pouvoir parler au passé .

Je terminerai mon intervention par deux remarques :

  • Soyons très attentifs et exigeants quant au maintien d’une qualité de soins en clinique d’Arlon, assurons-nous des moyens financiers qui soient dégagés pour que notre personnel reçoive les moyens matériels et l’encadrement nécessaire pour continuer à assurer des soins de qualité à nos patients. Le nouvel hôpital n’est pas pour demain…
  • N’oublions pas non plus de planifier dès maintenant une sortie de l’intercommunale Vivalia au terme du contrat .

 

Marc Kerger

conseil communal – 31 aout 2023