Aménagement d’un parc naturel et récréatif ainsi que de 12 points lumineux au parc de l’Hydrion

Vue du projet parc de l'Hydrion

La Ville d’Arlon souhaite proposer à ses citoyens, un parc récréatif et naturel sur le site de l’Hydrion pour lequel le permis d’urbanisme a déjà été accordé. Ce projet s’articulera autour de quatre zones prédéfinies, à savoir la zone conviviale et récréative, la zone humide, la zone boisée et la zone de lande sèche. Ce sera un véritable poumon vert de 27 Ha (54 terrains de football) à moins de 10 minutes de la gare qui reliera plusieurs pôles fréquentés de la ville d’Arlon (Maison de la culture, bibliothèque, hall polyvalent centre ADEPS et zone commerciale).

Ce projet s’accompagne d’ambitions environnementales fortes, notamment relatives à la gestion des eaux et à la prévention des risques d’inondation ainsi qu’à a préservation de la faune et la flore locale, mais également à la mobilité douce.

Il offrira des zones de détente et de convivialité, des aires de jeux pour les enfants, un parc canin et plus de 3 km de chemins cyclistes ou piétons pour se promener et découvrir des paysages variés. Des éléments pédagogiques permettront également de sensibiliser un large public aux enjeux environnementaux.

Douze points d’éclairage public mettront en lumière l’entrée du parc dans la zone récréative.

Le cahier des charges a été établi par l’auteur de projet et le montant estimé s’élève à 3.187.339,18 € hors TVA ou 3.856.680,41 € TVA 21% comprise.

Le projet pourra bénéficier de 3.275.430 € de subsides répartis comme suit :

  • le subside « parc urbain », pour lequel un montant de 2.017.660€ a été engagé par les ministres Tellier et Henry le 24 novembre 2021, au taux de 80% ;
  • le subside « Résilience-Biodiversité-Climat », approuvé par le Gouvernement wallon le 23 mars 2022, pour couvrir les aménagements hydrauliques du projet de l’Hydrion, et ce pour un montant de 793.522,31€, au taux de 100% ;
  • le subside FEDER sollicité pour la dimension mobilité cyclopiétonne du projet a été octroyé, pour un montant de 520.668,00€, conformément à la demande introduite le 24 mai 2022

 

Le début des travaux est prévu pour mi-2024 et ils doivent être terminés pour fin 2025 pour pouvoir bénéficier de tous les subsides.

Plusieurs subventions ont été octroyées à différentes ASBL

  • Cheveux aux vents
  • Holle Fra (ASBL liée au Carnaval)
  • Aux différents mouvements de jeunesse de la commune : la 5e unité Luxembourg, les scouts d’Arlon et le patro de Stockem.

Schéma d’Orientation Locale (SOL) en vue de mettre en œuvre la Zone d’Aménagement Communal Concerté à caractère économique de Schoppach – Adoption de l’avant-projet et du projet de contenu du Rapport sur les Incidences Environnementales (RIE) :

 

SOL

Le site de l’ancienne sablière de Schoppach est au cœur de ce projet : site singulier de par ses contraintes physiques (ligne de crête, topographie, portance du sol), de mobilité (covoiturage et jonction cyclopiétonne) et contraintes diverses (atténuation du bruit lié aux grands axes routiers, assainissement) qui devra répondre à des enjeux économique (17 Ha qui pourront accueillir 30/40 entreprises, équivalent à 250 emplois) et biologique (12 ha dédiés à la nature via la conservation de la falaise existante, l’agrandissement de la réserve naturelle domaniale sur plus de 6,5 ha et la conservation de la hêtraie de 60m de profond le long de l’av. du bois d’Arlon).

Les objectifs :

  • Urbanisme: création d’aires vertes / assurer l’intégration paysagère des petites et moyennes entreprises en respectant la configuration des lieux.
  • Mobilité: accessibilité (via rue de Lorraine, av. du bois d’Arlon) avec voies cyclopiétonnes. Rue de Lorraine envisagée comme boulevard urbain
  • Énergie: équipements souterrains, éclairages limitant la consommation et respectant la faune
  • Gestion de l’eau: diverses installations, dont un bassin de récupération et des noues

Les dates : les procédures administratives sont longues et règlementées, le début des travaux est prévu pour 2027 et l’installation des premières entreprises pour 2030.

RIE

Fixation du contenu du Rapport sur les Incidences Environnementales : le CoDT fixe une liste de points minimum qui doit y figurer dans ce rapport ainsi qu’une liste de points optionnels. La Ville d’Arlon demande d’ajouter l’évaluation de l’avant-projet de SOL au regard de son SDC et plus particulièrement l’interaction du projet avec :

  • l’intégration d’activités éducatives et/ou touristiques en rapport avec la biodiversité
  • d’éventuelles mesures de sécurisation du site de la falaise
  • la prise en compte des projets prévus par le SDC et localisés à proximité (site de la Briqueterie et zone d’enjeu communal)
  • l’implantation préférentielle d’une infrastructure exceptionnelle d’intérêt public (telle que la réimplantation de l’hôpital d’Arlon)

Elle demande aussi que soit ajoutée la mise à jour du plan d’assainissement des sols de 2018 par le biais d’une étude complète.

Régie Communale Autonome d’Arlon (RCA)

But avéré gestion plus efficace des infrastructures sportives d’Arlon. Les membres du conseil d’administration sont des membres du conseil communal (9) et l’assemblée générale est le conseil communal.

Les infrastructures sont :

  • Le complexe sportif de la SPETZ

○ 3 halls omnisports

○ 1 piscine

○ 1 terrain de football en gazon naturel

○ 1 parking

  • Les installations de hockey de WALTZING
  • Les installations de football de FOUCHES
  • Les salles de gymnastique des écoles du CENTRE et GALGENBERG (heures extrascolaires)

 

La VILLE entend transférer le complexe sportif dans le patrimoine de la RCA d’ARLON par le biais d’un bail emphytéotique. Il en est de même pour les sites de WALTZING et de FOUCHES. L’exploitation des salles de gymnastique de CENTRE et GALGENBERG sont, elles, transférées à la RCA par décision du Conseil communal. Cette structure permettra aussi d’effectuer des travaux exonérés de TVA.

Restauration des murs des cimetières

Marché de travaux:  les murs d’enceinte des cimetières d’Arlon, Waltzing, Heinsch et Udange (après Barnich et Sterpenich qui ont été terminés) seront restaurés sur plusieurs années afin d’adresser les réparations urgentes, étaler et optimiser les couts. Les cahiers des charges ont été approuvés.

Ouvertures de voiries dans le quartier de la cité administrative

La société anonyme REGENTINVEST a introduit une demande de permis unique le 13/02/2023 pour la rénovation et l’extension de la Cité administrative par la création de :

  • bâtiments résidentiels accueillant un total de 223 logements (B01, 10 à 14),
  • une brasserie (B01),
  • un hôtel (B02),
  • un commerce de proximité (B04 sous l’hôtel),
  • un bâtiment administratif (B05),
  • des parkings pour un total de 409 emplacements pour voitures et 548 emplacements pour vélos (B03, B06, B07, B08, B09 et en surface),
  • l’aménagement d’abord : aménagement des espaces extérieurs, publics et privés du site, création d’une plaine de jeux, d’une plaine de sports, d’espaces, de convivialités, de voiries, de plantations et abattages d’arbres, éclairages

Le conseil communal s’est prononcé sur l’ouverture et les modifications de voirie communales dans la zone de la cité administrative. La demande d’ouverture et de modification de voirie prévoit :

  • La création d’une voirie principale à double sens permettant de relier la Place des Fusillés à la rue Saint-Dié,
  • La création d’une voirie secondaire à double sens permettant de relier l’entrée du site à la rue du Gazomètre,
  • La création d’une piste cyclopédestre longeant la voirie principale et reliant la Place des Fusillés à la rue Saint-Dié,
  • La révision de l’aménagement de la placette Saint-Dié sans modification de l’alignement existant,
  • Le déplacement du chemin vicinal – sentier n°23
  • L’établissement d’une convention autorisant le passage public sur domaine privé.

 

Règlement communal lié à la mendicité

 

Le Conseil communal décide de modifier l’article 21 du Règlement général de police de la Ville d’Arlon relatif a la mendicité comme suit

  • le fait de demander aide et assistance au public sous forme d’aumônes ou le fait de dissimuler la demande d’aumône sous le prétexte d’offrir un service tel que la vente d’objets, de journaux ou de périodiques.
  • Est interdit, sur l’ensemble du domaine public, et de façon permanente le fait de :
    • mendier avec une agressivité physique ou verbale,
    • mendier accompagné d’un chien réputé dangereux ou considéré comme dangereux au sens de l’article 96 du présent règlement,
    • mendier en entravant la progression des passants,
    • mendier en entravant l’accès aux bâtiments publics ou privés,
    • mendier sur les voies de circulation et les carrefours routiers,
  • sans préjudice des peines prévues par le présent règlement et des mesures de police administrative le cas échéant nécessaires, les contrevenants aux dispositions du présent règlement sont orientés vers le service du CPAS et de l’Abri de nuit qui fournissent à ceux-ci, sur base volontaire, une information quant à l’aide sociale en vigueur, ainsi qu’une assistance, notamment quant aux démarches administratives que nécessite leur situation.

 

Oasis famille

Le conseil communal prolonge la convention de mise à disposition a été conclue entre la Ville et l’A.S.B.L. OASIS FAMILLE. L’occupation des lieux se fera à titre gratuit, les frais de fonctionnement restent à charge de l’ASBL.

 

Commission consultative : calcul du coût-vérité

La ville d’Arlon a décidé d’instaurer une commission consultative dédiée au calcul du coût-vérité prévisionnel 2024 en matière de gestion des déchets ménagers.

Ce principe résulte de l’application du principe du pollueur-payeur : l’ensemble des dépenses relatives à la gestion des déchets ménagers dans une commune doit être couvert par des recettes spécifiques aux déchets ménagers. La commune doit donc réclamer à ses citoyens l’entièreté du coût de la gestion des déchets ménagers qu’elle prend en charge.

Elle sera constituée d’un représentant désigné par groupe politique et qui se réunira en octobre afin d’adapter le calcul du coût-vérité prévisionnel 2024 en matière de gestion des déchets ménagers.

 

 

 

 

Avant les conseils communaux, les projets de délibérations sont désormais publiés via le site www.deliberations.be/arlon

Après approbation du procès-verbal des conseils communaux, ceux-ci sont disponibles sur www.arlon.be/ma-commune/vie-politique/conseil-communal/proces-verbaux