La première partie du conseil se déroule en présence des conseillers CPAS.

Rapport annuel sur les synergies « Ville – CPAS »

L’objectif est de créer des ponts entre la ville et le CPAS.   Ils sont déjà nombreux à exister.

Par exemple : la rénovation de la maison de repos, le passage entre le CPAS et la rue du Xe de ligne, etc.

Politique sociale locale de 2023

Présentation de la politique sociale de l’année 2023.

  • L’octroi des RIS (revenus d’insertion sociale) est stable et est inférieur à l’évolution constatée à Bruxelles, en Région wallonne et en Flandre.
  • Nous constatons beaucoup de mouvements au sein des personnes aidées au CPAS : la plus grande partie trouve du travail ou déménage de la commune.
  • Durant la crise COVID, des aides psychologiques ont été mises en place. Nous constatons que les demandes et les interventions diminuent.
  • De plus en plus de personnes sont inscrites au CPAS comme adresse de référence.
  • Le problème de l’énergie est de plus en plus présent : de plus en plus de personnes sont en défaut de paiement (au niveau de l’eau et du gaz) et le budget octroyé ne cesse d’augmenter.
  • L’épicerie sociale « EpiCcoeur » répond, malheureusement, à de plus en plus de demandes.
  • La population arlonaise avait accueilli plus de 200 Ukrainiens.  Aujourd’hui, 119 migrants sont encore présents sur la commune.  L’objectif est de les intégrer et de les orienter vers un apprentissage de la langue et vers la mise à l’emploi.

Présentation du Pré en Bulles

L’objectif du CPAS est d’accompagner le jeune pour lui permettre de se développer et qu’il puisse mener une vie conforme à la dignité humaine.  Pré En Bulles (anciennement appeler home familial) est le service du CPAS qui répond à cet objectif : c’est une maison d’accueil pour des enfants de 3 à 18ans qui s’y retrouvent à cause d’un éloignement provisoire du lieu de vie pour des difficultés sociales et familiales.  De nombreuses activités sont organisées pour accompagner le jeune dans son évolution et permettre aux jeunes de se créer de beaux souvenirs.  La seconde mission est de garder le lien avec les familles des jeunes et d’accompagner l’enfant en réinsertion dans sa famille.  La troisième mission est de guider le jeune vers une autonomie au quotidien et en vie de sa majorité (cela se traduit, entre autres, par le projet «Tiny House » qui propose la semi-autonomie à des jeunes).

Ce service est chapeauté par une belle équipe dynamique et bienveillante qui nous a présenté le centre et l’ensemble des projets mis en place.

Primes communales « Action Climat »

Pour rappel, l’objectif est d’accompagner les citoyens à la rénovation énergétique pour diminuer les

consommations énergétiques, d’augmenter la part d’énergie inépuisable et de diminuer la consommation d’eau potable.

En 2023 (première année d’existence des primes), 76 dossiers ont été approuvés et ont reçu les primes sollicitées.

Les primes et règles en vigueur ne sont modifiées.  Une nouvelle prime sera disponible pour l’installation de toilette sèche / toilette à composte.

« Plan d’action en faveur de l’Énergie durable et du climat » mis en place d’un comité de pilotage

Afin de mettre en œuvre les fiches actions du plan « Action Climat » et de les prioriser, un comité de pilotage doit être mis en place.  Il sera composé d’élus, du CPAS, de citoyens et des experts.

Gestion des déchets

Calcul du cout-vérité

Un décret oblige la commune a imputer la totalité des couts de gestion des déchets aux bénéficiaires.

Le cout sera impacté par l’inflation ainsi que par les couts de collecte qui vont augmenter.  Par contre,  un moratoire d’Idelux Environnement a prévu que tous les couts de traitement doivent rester inchangés tant que la situation financière de l’intercommunale ne change pas.  De plus, nous constatons également une diminution de 18% des collectes des recyparcs.  Enfin, la collecte des PMS est financée par Fostplus.  Cela permet d’avoir, pour 2024, une couverture du coût-vérité prévisionnel à 97,88 %.

trois règlements sont également approuvés :

  • la redevance relative à l’utilisation de conteneurs destinés aux différentes collectes spécifiques reste inchangée
  • la redevance sur la délivrance de sacs destinés aux différentes collectes sélectives (ainsi que sur l’utilisation des conteneurs enterrés) pour les ordures ménagères ne change pas. Pour rappel, en plus des sacs habituels connus, la commune propose des sacs gris de 30L.
  • Règlement relatif à la taxe communale annuelle sur l’enlèvement et la gestion des déchets résultant de l’activité usuelle des ménages et des déchets y assimilés.

L’ensemble des taxes restent inchangées.  Une seule change : la taxe communale forfaitaire pour les  personnes isolées va diminuer de 150 à 135€.

Démarche zéro déchet

Cette démarche permet d’obtenir des subsides auprès de la Région Wallonne pour mettre en place des actions communales.  Idelux Environnement accompagnera ces différentes actions.  Les compositions d’une EcoTeam ainsi qu’un comité de pilotage (COPIL) sont approuvés.  Le COPIL est composé des forces vives concernées de la Commune, chargé de coconstruire et de remettre des avis sur les actions envisagées et leur évaluation, sur base d’un diagnostic de territoire.

Subsides

Remboursement des précomptes immobiliers à l’ASBL royale Cercle dramatique de Saint-Bernard, du Royal Excelsior Football de Fouches, de la Royale Jeunesse Autelbas, de l’ASBL Amanoclair et des œuvres paroissiales du doyenné.

Approbation des comptes de l’ASBL communauté laïque de la région d’Arlon.

Octroi d’une subvention à l’ULiège lié à la conférence de M. David Van Reybrouck.

Le bois de Bosson : adhésion au « Life Vallées Ardennaise »

Adhésion au « Life vallées Ardennaise », portée et proposée par la Région Wallonne,  qui a pour objectif la restauration écologique des milieux naturels de grand intérêt biologique. Plus précisément, la convention vise à restaurer une forêt naturelle feuillue suite à l’abandon de la spéculation sylvicole, à éliminer les semis naturels d’épicéas, à planter des feuillus indigènes et à augmenter la capacité d’accueil d’une flore et d’une faune liée aux plans d’eaux par la création de plusieurs mares forestières.

L’enseignement communal

Le plan de formation et de travail collaboratif présent du plan de pilotage de l’école communale de Weyler est approuvé.

9 écrans tactiles interactifs sont acquis pour équiper les écoles communales.

Acte d’adhésion pour la filière du livre (2022 – 2027)

Nous intégrons ce projet via la bibliothèque communale.  Cette filière permet d’avoir une meilleure structuration pour unir tous les acteurs du livre (auteurs, éditeurs, bibliothèque, lecteur, etc.)  et de renforcer la chaine du livre.

Cette filière va maintenir et accroitre une offre éditoriale variée, de qualité et ouverte au plus grand nombre.  Elle créera un réseau dense et correctement réparti de bibliothèques, de librairies indépendantes et de points de vente, en particulier dans les « zones blanches » de la culture et dans celles où le niveau de vie de la population est inférieur à la moyenne.

Plan Wallonie cyclable : approbation des conditions et du mode de passation de 4 projets

Pour rappel, le Plan Wallonie Cyclable est un projet lancé par la Région wallonne pour développer le vélo.  La ville d’Arlon a décroché le subside le plus important dans le cadre de ce plan.

Plusieurs closes techniques doivent être approuvées dans les liaisons cyclables suivantes :

  • Rue du Général Jourdan et la rue de Sesselich
  • La rue de Diekirch
  • La liaison gare (rue des Thermes) et hôpital.
  • Rue des Tilleuls

Acquisitions de matériels

  • 6 abris de jardin sont acquis pour équiper les crèches communales « la Boite à Malice », la « Clé des champs » et « l’ile aux Doudous ».
  • Matériel pour l’entretien des espaces verts (tondeuse, souffleurs, débroussailleuses, etc.)
  • Logiciel dans le cadre de la mise en conformité RGPD pour la ville et le CPAS.

Modification de voirie à Heinsch.

Cette modification de voirie concerne le projet d’extension du Boldaire (phase 3).    Elle ne répond pas au décret voirie.  Cette zone est décrite dans le projet du Schéma de Développement communal comme «zone à urbanisation déconseillée ».   Cette modification est refusée.

Approbation des ordres du jour des assemblées générales des intercommunales IMIO et ORES Assests.

 

Prise d’emphytéose par la Ville d’Arlon de terrains à la Spetz.

Cela correspond au terrain de football.  Le propriétaire (le CPAS) octroie un droit d’emphytéose à la Ville d’Arlon, l’emphytéote, sur les biens précités, à titre gratuit et pour une durée de 99 ans.

Fabriques d’Église

Approbation des modifications budgétaires pour les fabriques d’Église de Viville, Fouches et Sterpenich.

 

Avant les conseils communaux, les projets de délibérations sont désormais publiés via le site www.deliberations.be/arlon

Après approbation du procès-verbal des conseils communaux, ceux-ci sont disponibles sur www.arlon.be/ma-commune/vie-politique/conseil-communal/proces-verbaux