Prestation de serment de la présidente du CPAS, Sylvie Bertholet.

Le plan d’action de l’Accueil Temps Libre

L’objectif est de structurer un accueil extrascolaire de qualité pour les enfants de 2,5 ans à 12 ans.  Actuellement, un programme est en cours jusqu’en 2027.   Cela rentre dans le décret du même nom.

Une commission est composée de membres du conseil communal, des écoles fondamentales de chaque réseau, d’associations de parents, des opérateurs déclarés de l’ONE et des services agréés par la FWB.

Les besoins mis en avant dans le plan :

  • L’information aux parents (envoi d’une brochure et lancement de QuickSchool)
  • Développer l’offre d’activités (partenariat avec les musées, bibliothèque, etc.)
  • Améliorer les infrastructures (réflexion sur les locaux)
  • Développer davantage de partenariat et de collaboration entre les structures.

Le conseil approuve le rapport de la réunion, du rapport d’activités et du plan d’action.

Le budget du CPAS est approuvé.

Pour résumer, l’intervention communale a augmenté de 6%.  En comparaison à la RW, nous sommes en dessous. Cependant, la commune intervient également via l’échevinat de l’aide sociale.  Les dépenses et les augmentations de ce budget sont maîtrisées (personnels, fonctionnement, aides sociales).

Travaux de gestion hydraulique suite aux inondations de l’année 2024

La commune a connu deux épisodes de très fortes pluies, provoquant des inondations.  Le renforcement de 4 ouvrages hydrauliques va devoir être mis en place ou redimensionné.  Ces travaux sont estimés à 120000€ HTVA.   L’objectif est de terminer ces travaux avant les congés du bâtiment du mois de juillet.

  • Udange (rue de Buvange) : Déconnexion d’un drain raccordé aux égouts et raccordements de celui-ci à son aqueduc d’origine se déversant dans la rivière ‘Schleischmülhen’.
  • Toernich, rue A. Kreides : Réparation du pertuis de la rivière ‘Brusch’ endommagé lors des dernières inondations et non dimensionné pour les phénomènes observés actuellement.
  • Sterpenich, rue de Kleinbettingen – Continuité Hydraulique : Mise en place d’un aqueduc dans l’axe de ruissellement des eaux de pluie.
  • Waltzing, rue du Lingenthal : Détérioration d’un chemin forestier due aux fortes pluies.

Ces actions, très localisées, seront accompagnées par d’autres actions plus importantes prochainement (zones d’immersions temporaires), notamment à Udange, Autelbas.  Une étude sera lancée sur Autelhaut au mois de janvier.  Les riverains seront intégrés dans cette étude.  Un effort particulier sera également affecté au niveau des curages des cours d’eau, l’entretien et le curage des fossés, le curage des avaloirs.  Rappelons les primes, dans le cadre de « l’action climat », que des primes sont prévues pour aider les riverains dans le cadre d’installation d’ouvrage pour lutter contre les inondations (lire le résumé du conseil du 14/11/24) .  Enfin, la plantation d’arbres et de haies sera prévue, en concertation avec les agriculteurs, pour les terrains qui bordent les routes.

 

Demande de subsides pour la reconversion du Palais et de l’Hôtel du nord en pôle touristique, culturel et événementiel.

L’esquisse avait été présentée il y a de nombreuses années.  Le projet sera présenté en 2025.  Nous devons être proactifs dans la recherche de subsides.

Budget ordinaire

Le budget ordinaire pour 2025  s’élève à 72.668.841,98 en recette et  72.639.655,12 € en dépense ; soit un boni de 29.186,86 € à l’exercice propre et un boni de 3.386.467,00 € tous exercices confondus. Les recettes et dépenses ordinaires augmentent de 6% par rapport au budget initial de 2024.

Bien que les recettes importantes aient fait l’objet d’une augmentation ou d’une indexation significative, il a été nécessaire d’utiliser une partie de nos provisions (un peu moins de 2.500.000 €) afin d’atteindre l’équilibre. Malgré cette reprise, le montant des provisions s’élèvent encore à 10.420.531,70 €.

Les dépenses se répartissent comme suit :

  • Dépenses de personnel : Les dépenses de personnel s’élèvent à 30.057.934,52 €, soit 41% du total des dépenses.
  • Dépenses de fonctionnement : Les dépenses de fonctionnement sont de 15.830.695,92 €, représentant 22% du total des dépenses, avec une augmentation de 14% par rapport à 2024. Cette hause s’explique notamment par les hauses liés à l’augmentation des coûts de collecte des déchets
  • Dépenses de transfert : Les dépenses de transfert passent de 13.180.811,69 € en 2023 à 13.947.673,55 €, représentant 19% du total des dépenses.
    • CPAS – 4.382.135,94 € (augmentation de 6%)
    • Zone de police – 3.852.666,84 € (augmentation de 8%)
    • Zone de secours – 1.716.281,93 € (augmentation de 5%)
    • RCA – 848.434,60 €
    • Cultes – 666.036,74 €
    • Maison de la culture – 526.000 €
    • Vivalia – 268.380,66 €
    • Clubs sportifs – 100.000 €
  • Dépenses de dette : Les dépenses de dette s’élèvent à 12.803.351,13 €, représentant 18% du total des dépenses. Ce montant reste stable par rapport aux dernières années.

Les recettes s’élevent à 72.668.841,98 €. Les principages recettes sont les suivantes :

  • Fonds des communes – 20.268.475 €
  • Précompte immobilier – 12.228.025 €
  • IPP – 4.822.593 €
  • Taxes automobiles – 502.425 €
  • Comp. travailleurs frontaliers lux. – 9.984.654 €

Budget extraordinaire

Globalement, les investissements prévus en 2025 s’élèvent à 15.398.022,78 €.

La réalisation de ces investissements sera financée par des subsides pour 3.796.677,01 € (25% contre 38% en 2024), le recours à l’emprunt pour 9.636.995,77 € (62% contre 60% en 2024). Le solde sera financé par prélèvement sur les fonds de réserve, soit 1.964.350 € (13%).

Les projets les plus important de ce budget classé par montant décroissant :

  • Projet Memoria Romana (Interreg VI Grande-région) – 1.834.552 € (subisidié à 90%)
  • Aménagement Espace Milan (subs maillage vert et bleu) – 1.600.000 €
  • Rénovation de la Maison de la Culture – 1.100.000 €
  • Cheminement Barnich-Kleinbettingen (INTERREG) – 1.018.554 € (subsidié à 90%)
  • Entretien extraordinaire des voiries 2025 – 1.000.000 €
  • Cyclostrade Arlon-Luxembourg (INTERREG – SPW) – 500.000 €
  • Entretien extraord. trottoirs 2025 – 500.000 €
  • Remplacement des châssis de fenêtre avec SAS d’entrée pour PMR – EICA et ACBA -371.000 €
  • Travaux contre les risques d’innondation – 300.000 €
  • Création et aménagement d’un parcours touristique – 253.000 € (subside 151.800 €)
  • Refection site football de Toernich – 250.000 € (subside de 82.500 €)
  • Extension du cimetière de Waltzing – 250.000 €

Circulation routière

Création d’un emplacement PMR à la rue de Viville, en façade de maison n°55

Octroi de subsides pour

  • l’ASBL « Service droit des Jeunes – Province de Luxembourg »
  • RTC Arlon

Quatre nouveaux commerces reçoivent une prime communale de 3000€ pour l’occupation d’une cellule commerciale inoccupée au centre-ville :

  • L’Imprimerie
  • Gompel Bar
  • Bloop Cookies
  • Daily Food by Will

Le précompte immobilier est remboursé à l’ASBL « Royal cercle dramatique Saint Bernard », les œuvres paroissiales du doyenné et au Musée d’Autelbas.

Les clubs sportifs, membre de la commission des sports, reçoivent une aide annuelle.

Approbation de conventions

Les conventions entre la ville et le Hall-Polyvalent et la Maison des Jeunes sont approuvées.

 

Pour info :

Avant les conseils  communaux , les projets de délibérations sont désormais publiés via le site www.deliberations.be .

Après approbation du procès-verbal des conseils communaux, ceux-ci sont disponibles sur www.arlon.be/ma-commune/vie-politique/conseil-communal/proces-verbaux