TRAVAUX SUR E 411- PROBLEMES DE CIRCULATION AU NIVEAU DE LA COMMUNE  

  • Dès le 6 mai , le collège a contacté la police locale et les responsables du chantier pour s’informer et s’inquiéter préventivement des conséquences du chantier prévu  et des mesures prises par la région wallonne 
  • Durant cette réunion, il s’est avéré que des mesures supplémentaires devaient être prises.
  • Suite à ces réunions, le bourgmestre a contacté la police locale 
  • En réponse, voici les mesures préconisées par le chef de corps  et proposées aux services de la région wallonne : 
  • Panneau d’interdiction de circulation des plus de 3,5 T à l’entrée des villages suivants : Toernich, Udange, Stockem et Sterpenich et ce, aux entrées Sud  de ceux-ci. Les véhicules empruntent les axes secondaires dès Athus et Clémency ou sortent de la N81 au niveau de l’ARMA ou de la E411 à Sterpenich ;
  • Une signalisation conséquente (grands panneaux) aux deux ronds-points de l’échangeur 32 à Weyler ; laquelle serait relative à l’interdiction des plus de 3,5 T pour traverser Weyler et Arlon dans la foulée ;
  • Des panneaux anti-GPS de grande taille en certains endroits « stratégiques » :
    • En amont du rond-Point de l’ARMA sur la N81 (en venant de Messancy) pour éviter le transit vers les villages évoqués ci-dessus. De fait, nombre d’usagers empruntent toutes les voies secondaires au Luxembourg (Clémency, Cappelen, Hagen, Grass, etc.) et traversent ensuite tous ces villages. Tous les types de charrois sont concernés ;
    • En amont de la sortie n°33 de la E411 (sortie Sterpenich/Ikéa) dans le sens Luxembourg – Bruxelles ;
    • A la sortie du dernier rond-point en direction d’Arlon (rond-point du « Quick ») en complément du panneau d’interdiction des + de 3,5 T ;
    • Au carrefour de l’Avenue Patton avec l’Avenue de Longwy pour ceux qui seraient quand même passés par Weyler. Ces trois derniers jours, la police a effectivement constaté que les poids lourds empruntaient l’Avenue Patton, la rue de la Semois, l’Avenue du Bois d’Arlon pour court-circuiter les travaux.
  • La police d’Arlon a mobilisé sur le terrain un maximum de personnel et fait appel à des renforts de la police fédérale 
  • Résultat de la réunion avec chef du chantier de Weyler : 
    • La signalisation ci-dessus demandée sera installée à partir de mardi 21 mai car certains panneaux sont encore en production.  
    • L’installation de ces différentes mesures sera contrôlée par la police et le collège arlonais 

INTERCOMMUNALES

  • Approbation des ordres du jour des Assemblées générales:
    • De SOFILUX du 20 juin 2024
    • D’ORES du 13 juin 2024

VENTE D’UN BIEN COMMUNAL SIS A FRONT DU CHEMIN DU JONGENBËSCH à FREYLANGE ( Montée vers Terrain de Football )

  • Cette vente se fera par enchère sur le site de vente BIDDIT
  • Il est décidé de ne pas vendre en-dessous du montant de l’estimation communiqué par le consortium des notaires arlonais, soit 120 000 euros
  • Début et clôture des enchères
    • Le jour et l’heure du début des enchères est le lundi 17 juin 2024 à 14 heures.
    • Le jour et l’heure de la clôture des enchères est le mardi 25 juin 2024 à 14 heures.
  • Jour et heure de signature du procès-verbal d’adjudication
    • Sauf instruction contraire du notaire et sauf retrait du bien de la vente, le procès-verbal d’adjudication sera signé à l’Hôtel de Ville d’Arlon le mardi 2 juillet 2024 à 15 h 30.

FINANCES COMMUNALES – APPROBATION DES COMPTES 2023

Service Ordinaire

  • Généralités
    • Résultat de l’exercice propre : Boni de 133 694 € ( 32 769 € en 2022 )
    • Résultat global : Boni de 3 518 747 € ( 3 374 730 € en 2022 )
    • Le résultat de l’exercice propre prend déjà en compte la constitution de plusieurs mises en provisions pour l’avenir – Montant total de 5 986 107 € ) : Cotisation de responsabilisation ( Pensions des statutaires, augmentation dotation zone de police, pension complémentaire ( 2eme pilier), fonds Vivalia, hausse généralisée des coûts, …) et d’un prélèvement de 2 000 000 € pour la réserve extraordinaire
    • A noter, malgré une certaine accalmie sur le front de l’inflation, il est toujours difficile de prévoir les budgets et il faut toujours faire preuve de grande rigueur dans la gestion des finances – augmentation des crédits budgétaires liées à l’augmentation des coûts d’investissements, indexations successives des salaires ( augmentation pérenne)
    • Total des engagements en investissements : 43 628 231 €
  • Recettes
    • Total des recettes : 68 485 829 € ( vs 64 355 098 € en 2022 )
    • Augmentation des recettes de 6 % par rapport à 2022 (soit 4 130 730 €)
    • Taux de réalisation des recettes par rapport au budget initial est de 103,12 %
    • Augmentations principales :
      • Fond de compensation travailleurs frontaliers luxembourgeois : 9 152 440 € ( + 322 903 € vs 2022 )
      • Fond des communes : 18 073 813 € ( + 1 948 775 € vs 2022 )
      • Recettes fiscales : 16 816 717 € ( + 3 424 307 € vs 2022 )
        • IPP : 4 957 009 € ( + 1 166 070 € )
        • Précompte immobilier : 11 859 707 € ( + 1 348 917 € )

Tableau des recettes 2023

tableau des répartitions des recettes : 18.073.813,53 € Fonds des communes, 17.279.703,49 € Additionnelles, 9.152.440,37 € Compensation travailleurs frontaliers lux.

 

  • Dépenses :
    • Total des dépenses : 68 352 134 € ( vs 64 322 329 € en 2022 = + 6 %)
    • Augmentation des dépenses de 6 % par rapport à 2022 (soit 4 029 805 €)
      • Frais de personnel : + 10 % – +2 231 580 € ( 4 tranches indiciaires en 2022 )
      • Frais de fonctionnement :+ 5 ´%- + 672 567 € ( Augmentation frais de téléphonie, de correspondance , chauffage et assurances )
      • Les dépenses de transfert ont augmenté de 7 %
        • Dotation au CPAS : + 189 376 €
        • Dotation à la Zone de police : + 68 660 €
        • Dotation à la Zone de Secours ( Pompiers) : + 80597 €
      • Subsides à la Maison de la culture a augmenté de 64 000 € soit 15%
      • Intervention Fabriques d’églises et autres cultes :+/ 101 895 € soit 21 %
      • Clubs sportifs : + 111 363 € soit 21 ´%
    • Taux de réalisation : 93,72 % par rapport au budget initial
    • Dépenses de dettes :
      • Les dépenses relatives à la dette s’élèvent à 10 818 000 €
      • Le solde restant dû (à charge de la commune s’élevait au 31/12/23 à 78 952 039 € (assez stable )
      • Gestion très active et agressive mené par le service des finances pour contrôler les taux d’emprunts .
        • Exemple : Les emprunts pour la place Leopold ont un taux d’intérêt bloqué à 2,11 % sur une durée de 25 ans . Sans cette opération le taux serait de 4,5 % –
        • Taux moyen actuel 2,909 %
        • Durée moyenne jusqu’à échéance : 12,7 années – stable
        • 80 % de la dette sont protégés contre une augmentation des taux d’intérêts ( Taux fixes)

Service extraordinaire

  • Généralités :
    • Montant total des investissements (engagements) : 43 628 231 € ( dont 5 608 725 € à l’exercice 2023 )
  • Types de financements des dépenses : 21 % en subsides, 70 % par emprunts, 2% par ressources propres et 7% par produit de ventes

Etat des réserves et provisions au 31/12/2023

  • Fonds de réserves ordinaire : 882 010 €
  • Fonds de réserve extraordinaire : 12 226 274 €
  • Provisions pour risques et charges : 14 033 407 €

FINANCES COMMUNALES – SUBSIDES ET REMBOURSEMENT  PRECOMPTE IMMOBILIER

Remboursement précompte

  • 232,25 € à l’ASBL « Guides et Scouts d’Arlon »

Subsides

  • Octroi de chèques commerces pour un montant de 360 € pour récompenser les trois lauréats du Hackathon. Il s’agit d’un challenge qui implique des étudiants pour l’émergence .de nouvelles idées fédératrices et innovantes pour un espace arlonais- dans ce cas l’Espace Milan
  • Subvention en chèques commerces pour le Royal Office du Tourisme d’Arlon dans le cadre des Arlonaises de l’été : 350 €
  • Subvention de 1000 € à l’Institut Etienne Lenoir pour l’organisation du Festival «  Bouffée d’Art » . Il s’agit d’une initiative qui permet à certains élèves en difficultés scolaires de retrouver sens à leur scolarités au travers d’activités culturelles et de cohésion de groupe
  • Subvention de 200 € pour la fédération des directeurs financiers du Luxembourg – ce subside est destiné à l’organisation d’un congrès régional des Directeurs généraux.
  • Octroi d’une subvention de 5 000 € pour une partie de la construction d’un abri entre les deux bâtiments du Musée Militaire d’Arlon – financement du  toit, la porte, le bardage et la visserie. La Défense a fourni certains matériaux leur permettant d’ériger les murs de l’abri, le budget annuel de la Province de Luxembourg permettra de financer la charpente, l’Indian Head et la Fraternelle des Cyclistes financeront les fondations.

PROROGATION DU DELAI D’APPROBATION DES COMPTES 2023 POUR DES FABRIQUES D’EGLISES

  • Etant donné la non-réception de l’avis de l’Evêché pour les fabriques de Waltzing,Saint-Donat,Weyler,Sampont,Fouches,Heinsch, Barnich et Toernich, le conseil approuve la prorogation du délai d’approbation de 20 jours

ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL COMMUNAL : DECLARATION DES EMPLOIS VACANTS pour 2024-2025

  • Plusieurs emplois ne sont pas pourvus de titulaires définitifs
  • Les emplois suivants sont donc considérés comme vacants :

Primaire :

  • 56 périodes d’instituteur primaire
  • 24 périodes d’instituteur primaire en immersion
  • 36 périodes de maître de seconde langue
  • 11 périodes de maître de religion protestante
  • 2 périodes de religion orthodoxe
  • 14 périodes de maître d’éducation physique

 Maternel :

  • 47 périodes d’institutrice maternelle
  • 13 périodes d’institutrice maternelle en immersion

 

ECOLES COMMUNALES : AUGMENTATION DU CADRE DES SECTIONS MATERNELES

  • Suite à l’augmentation de la population scolaire, 3 emplois mi-temps sont créés à partie du 25 mars 2024 jusqu’au 5 Juillet 2024 dans les écoles de Waltzing,Schoppach et Fouches

 

GESTION DU PRÊT DE MATÉRIEL DE SÉCURITÉ PAR LE SERVICE TRAVAUX POUR L’ORGANISATION D’ACTIVITÉS NON-COMMUNALES

  • Le service travaux est fortement sollicité pour ce genre de déplacement de matériel de sécurité et d’autres . Ce type d’activités empêche les services de se concentrer sur d’autres activités essentielles pour la commune ( Ex : entretien voiries,…. ) .
  • Il existe un règlement voté en octobre 2018. Ce règlement spécifie des redevances d’emprunt due par la personne morale ou physique qui en fait la demande . .
  • Une période transitoire ( un moratoire ) est instaurée , afin de permettre une réforme du règlement, et, durant ce moratoire, ce sera au collège communal de décider au cas par cas , en tenant compte de l’avis du service technique.

 

Le règlement est disponible ici.

Avant les conseils communaux, les projets de délibérations sont désormais publiés via le site www.deliberations.be/arlon

Après approbation du procès-verbal des conseils communaux, ceux-ci sont disponibles sur www.arlon.be/ma-commune/vie-politique/conseil-communal/proces-verbaux