Lors d’une réunion ce mardi 24 juin, le conseil d’administration de Vivalia a donné son accord pour une convention entre l’intercommunale et la ville d’Arlon concernant la future proxiclinique d’Arlon . Cette convention était une condition obligatoire demandée par Arlon  pour approuver la prolongation de l’intercommunale Vivalia jusqu’en 2064, prolongation exigée par les banques pour le financement  du projet Vivalia 2025 .

Cette convention lie Arlon et Vivalia : construction de la proxiclinique sur le site actuel de l’hôpital, programme de soins planifiés, cession de l’ « ancienne clinique St Joseph » à titre gratuit à la ville et abandon du recours au conseil d’état contre le projet de Houdemont. 

 Nos sentiments sont partagés aujourd’hui. Nous ressentons une certaine tristesse et de la frustration quant à la future fermeture de notre clinique d’Arlon. C’était la plus grande clinique de la province, qui a toujours été en très bonne santé financière, qui desservait un bassin de soins important, avec un personnel médical, paramédical et logistique de qualité . Aucun décideur n’accepte de gaité de cœur la fermeture de son hôpital avec toutes les conséquences socio-économique qui en découlent. Nous avons fait ce que nous devions, pouvions faire pour conserver trois hôpitaux liés à des centres urbains et un réseau de soins moins centralisé dans la province.  Nous avons posé nos questions, exprimé nos doutes, marqué notre opposition au projet, fait des propositions   ….

Mais d’autres décisions ont été prises au niveau provincial. Et nous le déplorerons toujours.  

 Mais aujourd’hui, face à la pénurie de personnel soignant et à la nécessité de voir se concrétiser un projet de soin de santé cohérent à l’échelle provinciale, nous devons nous montrer pragmatiques et solidaires avec les autres communes de notre province.

Notre souci principal est et doit rester la santé des citoyens qui nécessite un hôpital aigu à Houdemont et le maintien d’un pôle santé ambitieux à Arlon.

Grâce à une amélioration de nos relations avec le management de l’intercommunale, grâce à une confiance qui se rétablit peu à peu entre nous , nous avons mené depuis plusieurs semaines des discussions et des négociations pour un projet de soins de santé cohérent à Arlon.

 La première nouvelle positive est le maintien de la future proxiclinique sur le site de la clinique actuelle avec création d’un intéressant pôle santé incluant trois partenaires : Vivalia ( pour la proxiclinique), la province (pour le centre de santé provincial )  et la commune d’Arlon, pour des activités complémentaires visant à renforcer ce pôle santé.

 La programmation de soins proposée par Vivalia   est le reflet de spécialités très développées à Arlon et d’une volonté de maintenir un équilibre entre les différents sites.

 Voici le détail :

  • Concept Vivalia commun à toutes les proxicliniques :
    • Des consultations dans toutes disciplines (médicales et paramédicales) ;
    • Un centre de prélèvement de biologie largement accessible ;
    • De l’imagerie médicale standard ;
    • Des postes d’autodialyse ;
    • De la revalidation ambulatoire ;
    • Un point de départ PIT (en coordination avec la SPF et la COAMU) ;
    • Un poste 1733 permettant un travail complémentaire avec la 1ère ligne et intégrant des soins non programmés
  • Spécificités locales
    • Clinique thématique autour des thèmes de l’oncologie et la diabétologie (+maison du diabète) ;
    • Consultation ‘fin de vie’ ;
    • Intégration au Pôle Santé d’une Maison de ressourcement ;
    • Intégration du CPVS provincial (Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles).

De plus la cession du bâtiment C ( l’ancien hôpital St Joseph ) à la ville d’Arlon, en plein centre du pôle santé, permettra à la commune de développer ou d’accueillir des activités complémentaires en termes de soin de proximité . Même si aucun projet précis n’existe ce jour pour le bâtiment, celui-ci  est une belle opportunité pour Arlon de participer activement au développement du futur pôle santé .

 Nous allons travailler avec Vivalia pour faire de cette proxiclinique et de ce pôle santé une belle réussite pour garantir des soins de santé de proximité et de qualité pour tous les habitants de la région .