12. Une commune qui intègre les enjeux transfrontaliers

Les travailleurs frontaliers, de plus en plus nombreux dans notre commune, sont confrontés à des difficultés de déplacement vers le GDL (routes saturées, accidents, problèmes de train à répétition…) qui pèsent sur leur quotidien et leur vie familiale.

Le défi pour Arlon est d’accueillir ces travailleurs frontaliers, de prendre en compte leurs spécificités et leurs contraintes mais aussi les inciter à s’investir pleinement dans la vie locale, contribuant ainsi au dynamisme et à la cohésion de la communauté.

70%

À Arlon, 70% de la population active travaille au Grand-Duché

9 M €

La compensation liée aux travailleurs frontaliers luxembourgeois représente une recette d’environ 9 Millions (13 % des recettes communales)

Nous voulons :

  • Améliorer l’accès du public aux services de l’administration via le développement du e-guichet, l’accueil des personnes de langues étrangères, l’adaptation des horaires des services communaux.
  • Poursuivre et développer la « journée d’accueil des nouveaux habitants ».
  • Faire appel via la plateforme de la ville à des bénévoles « référents » qui seraient disposés à consacrer un peu de temps pour aider les nouveaux résidents à s’installer à Arlon.
  • Continuer à investir dans des infrastructures éducatives de qualité, avec des options et des horaires de garderies et des programmes périscolaires adaptés aux besoins.
  • Maintenir et développer les contacts avec le GDL, Infrabel et la SNCB pour l’aménagement à Stockem/Viville d’un P+R et augmenter la fréquence des navettes ferroviaires.
  • Réaliser un parking de covoiturage à proximité de la sortie de l’autoroute sur Viville et navettes vers la gare en attendant un P+R à Stockem.
  • Poursuivre notre travail de lobbying auprès des différentes instances nationales, régionales pour améliorer les différents outils de mobilité (SNCB / SPW / …) et augmenter les possibilités de télétravail.
  • Continuer à développer des pistes cyclables et des chemins piétonniers sécurisés pour favoriser les déplacements en ville et depuis les villages vers le Luxembourg. Poursuivre le dossier de cyclostrade entre Arlon et Luxembourg.