10. Une commune qui facilite la mobilité
En nous basant sur le Plan Communal de Mobilité, nous voulons développer une mobilité apaisée en ville et dans les villages avec un espace public partagé par TOUS les usagers et en veillant à assurer la sécurité de chacun.
Quelques chiffres, des coûts de projets réalisés entre 2019 et 2024 :
3 600 000 €
En aménagements de trottoirs (soit + ou – 36 km)
20 M €
En aménagements de voiries
3 900 000 €
En aménagements cyclo-piétons
6
232 réservations par mois pour les 6 voitures Cambio et 124 clients
Nous voulons :
- Mettre en œuvre le plan communal de mobilité en étendant les zones d’apaisement du trafic (zone 30, circulation locale) afin de sécuriser davantage les modes de déplacements actifs.
- Répondre aux besoins de la mobilité électrique entre autres en installant des bornes de recharge et en instaurant une réglementation claire pour ces installations.
- Etendre et de continuer à développer les Smart-Parkings, parking avec capteurs au sol pour un meilleur un comptage des places restantes (Place Schalbert, Plaine des manœuvres…).
- Mettre en application une solution collaborative de gestion de l’espace public et des bâtiments. Ce système permettra à chaque citoyen de signaler directement des problèmes (nids de poule, trottoir abîmé , dépôts sauvages …).
- Continuer l’entretien et la création de trottoirs suivant le cadastre des trottoirs déjà réalisé en veillant à assurer la sécurité des usagers qui les empruntent.
- Etablir un programme d’entretien préventif des routes pour anticiper leur dégradation.
- Adapter pour les PMR et les aînés les infrastructures piétonnes et publiques pour permettre un accès aisé à l’espace public (trottoirs, passages piétons, parkings, bâtiments communaux, toilettes publiques, … ).
- Favoriser le covoiturage à travers la promotion du « réseau pouce » et la création de parkings de covoiturage.
- Développer le système de voitures partagées.
- Créer ou réhabiliter des liaisons cyclo-piétonnes et des sentiers de promenade pour relier les villages à la ville et connecter les villages entre eux.
- Créer des pistes cyclables sécurisées et entretenues entre villages, entre pôles importants de la commune, en ville et vers le GDL.
- Poursuivre l’organisation de campagnes de sensibilisation au bon usage du vélo (utilisation des pistes cyclables, port du casque, éclairage, code de la route …) , notamment dans les écoles à travers le soutien de la commune au GAL, le Groupement d’Action Local
- Etendre la création de parkings vélos et garages vélos sécurisés.
- Favoriser, encadrer, sécuriser et sensibiliser à la mobilité douce autour et vers les écoles ( Pédibus , vélobus) et de sécuriser la mobilité aux abords des écoles ( Kiss & Ride, ralentisseurs, etc …).
- Réaliser un parking de covoiturage à proximité de la sortie de l’autoroute sur Viville et navettes vers la gare en attendant un P+R à Stockem.
- Maintenir et développer les contacts avec le GDL, Infrabel et la SNCB pour l’aménagement à Stockem/Viville d’un P+R et augmenter la fréquence des navettes ferroviaires entre Arlon et Luxembourg ville.
- Poursuivre notre travail de lobbying auprès des différentes instances nationales, régionales pour améliorer les différents outils de mobilité (SNCB / SPW / …) et augmenter les possibilités de télétravail.