2. Une commune qui œuvre pour que chacun ait un logement digne

Notre commune est particulièrement attractive pour de nombreux travailleurs issus d’autres régions, de par sa proximité avec le Grand-Duché de Luxembourg, la présence de services (écoles, crèches, administrations, soins de santé…), de commerces, d’infrastructures culturelles et sportives et de moyens de transports en commun.

La pression immobilière y est donc importante et le prix des terrains et des loyers ne cessent d’augmenter.
Pour répondre à ces nombreux enjeux, la ville s’est dotée d’un schéma de développement communal qui doit lui permettre de planifier et maîtriser l’urbanisation, lutter contre l’étalement urbain et répondre aux défis actuels et futurs.

Au côté des autres opérateurs publics comme la Société de Logements Sociaux Publics et l’Agence Immobilière Sociale, la commune a un rôle important à jouer en matière d’accès à un logement abordable pour tous : personnes à faibles revenus, familles nombreuses, monoparentales, étudiants….

31.250
Arlon compte à ce jour 31.250 habitants
40 %
40 % des ménages sont constitués de personnes isolées
3
Arlon compte 3 établissements d’études supérieurs sur son territoire (Liège, Hénallux et HERS) ainsi qu’une école de promotion sociale.
Nous voulons :
  • Soutenir la création de logements adaptés à la situation des jeunes actifs ou des personnes isolées à travers la définition d’un cadre légal clair pour le logement partagé, la colocation, l’habitat groupé et les tiny houses, et en poursuivant la collaboration avec l’asbl « un toit, deux âges » qui favorise l’habitat intergénérationnel.
  • Collaborer avec l’université et les hautes écoles pour soutenir la création de logements étudiants abordables et de mettre en place un cadastre et une charte « kot étudiant » (gamme de prix, accès, confort).
  • Favoriser à travers les permis d’urbanisme une mixité des logements notamment ceux destinés aux familles.
  • Créer des logements à loyers modérés en affectant une part des charges d’urbanisme sur les projets immobiliers importants afin qu’un pourcentage minimum des logements soient loués via une agence immobilière sociale (AIS).
  • Réaliser et mettre en œuvre un Guide Communal d’Urbanisme en concertation avec les acteurs de terrain qui précisera plus en détails le Schéma de Développement Communal.
  • Soutenir la rénovation du bâti notamment à travers la poursuite de l’accompagnement gratuit à la rénovation énergétique des logements et des primes communales dédiées.
  • Constituer un fonds budgétaire annuel dédié au logement public, afin de poursuivre et intensifier l’acquisition de logements, d’immeubles ou de bâtiments destinés à la rénovation et remis à la location via une agence de logement public.
  • Intensifier la lutte contre les immeubles inoccupés et les marchands de sommeil.
  • Offrir davantage de logements d’urgence et de logements tremplin sur le territoire communal spécialement en lien avec les situations de violences intrafamiliales, les besoins des acteurs de terrain comme le CPAS ou le Centre de Protection contre les Violences Sexuelles.
  • En partenariat avec les abris de jour et de nuit et le CPAS, renforcer les offres de retour au logement via les projets Housing First à destination de personnes sans-abri.