1. Une commune qui aménage sa ville et ses villages pour une meilleure qualité de vie

Dans une commune qui grandit, il est essentiel de créer et d’aménager des lieux de rencontre conviviaux, des espaces verts de qualité et un espace public apaisé où chacun peut circuler en toute sécurité.
1500 en +
Plus de 1500 nouveaux habitants invités chaque année à une journée d’accueil et de découverte de la commune
35 ha
35 ha d’espaces verts en projet
20 lieux
Plus de 20 plaines de jeux et espaces de rencontre en ville et dans les villages, conçus en concertation avec les riverains depuis 2018
2 salles
2 salles de village rénovées à Bonnert et à Guirsch durant cette législature
Nous voulons :
  • Poursuivre l’aménagement d’espaces verts où chacun pourra se promener à pied ou à vélo, pique-niquer, faire du sport, jouer, rêver, … à l’Hydrion, à l’Espace Milan, à l’ancien site des moulins d’Arlon ou à la plaine des manœuvres…
  • Poursuivre la rénovation des salles de quartiers et de villages et d’offrir des espaces de rencontre conviviaux avec des bancs, tables de pique-nique, … pour favoriser le vivre ensemble.
  • Mener à bien l’Opération de Développement Rural avec l’accompagnement de la Fédération Rurale de Wallonie, qui permettra de réaliser des aménagements décidés en co-construction avec les habitants des quartiers et villages (p.ex dispositifs de sécurité routière, aménagements de convivialité).
  • En complément, proposer un budget participatif annuel à destination des villages et quartiers, pour la mise en place de jeux, aménagements sportifs, lieux de convivialité, en partant des souhaits des habitants.
  • Renforcer l’attractivité du centre-ville en rendant notamment la Grand Place et la cour de la caserne Léopold plus conviviales et végétalisées.
  • Mettre à disposition des toilettes publiques et des fontaines à eau potable dans l’espace publique.
  • Apaiser la circulation dans nos villages et de favoriser la mobilité douce en créant des trottoirs, pistes cyclables, zones à vitesse réduite, …
  • Créer ou réhabiliter des liaisons cyclo-piétonnes et des sentiers de promenade pour relier les villages à la ville et connecter les villages entre eux.
  • Aménager plusieurs espaces canins sécurisés pour permettre à nos amis à quatre pattes de se promener librement.