Partenariat des Musées archéologique et Gaspar avec Arde

nnes étape :

Les musées archéologique et Gaspar ont été contactés par Ardennes Étape. Ils proposent avant tout un  site web de référence pour la création d’une expérience unique de séjour en gîte en Ardenne.

Ils proposent aux Musées un partenariat « Expériences ». En échange d’une réduction sur le prix d’entrée dans les musées, ils assurent la promotion des musées via leur site internet et leurs clients.

Le partenariat est gratuit et est avantageux pour les musées.

La Ville d’Arlon a voté

une réduction de 2€ sur une entrée adulte et senior, et de 1€ sur une entré

e étudiant ou enfant contractée par ce canal, à compter du 1er juillet 2023 (mise en place de la nouvelle tarification des attractions d’Arlon) .

 

Étude de préfaisabilité pour le développement d’un réseau de chaleur urbain et d’une communauté d’énergie renouvelable.

Idélux Projets Publics propose une étude de préfaisabilité portant sur la mise en place d’un réseau de chaleur dit « urbain » entre la rue Paul Reuter, la rue du Marquisat, la Place des Chasseurs Ardennais et le site du complexe sportif de la Spetz; qu’il s’agira également de rechercher les synergies possibles avec des participants potentiels situés sur le parcours du réseau e.g. le campus de l’ULiege.

Objectifs : mutualiser et diminuer notre consommation énergétique ainsi que la production et l’utilisation de d’énergie renouvelable locale pour mieux faire face aux incertitudes des prix sur les marchés énergétiques.

Une première phase se concentrera sur les plus gros consommateurs. Une deuxième phase pourra inclure l’extension vers les quartiers d’habitation.

La technologie utilisée fera appel à un Réseau de 4e génération : 2 caractéristiques :

    • multiénergies: géothermie, riothermie (récupération de chaleur dans les eaux grises des égouts) solaire thermique, biomasse locale, chaleur fatale (chaleur issue de processus industriels qui n’est pas récupérée et dissipée dans l’atmosphère)
    • limiter les pertes au maximum.

Réhabilitation de voies de liaison en 2023 :

Les travaux prévus en 2023 concernent l’aménagement de la rue de Metzert sur une longueur de 1.780 mètre de son carrefour avec la rue de Freylange jusqu’à la limite communale et que les travaux comprennent :

  • Le placement d’un trottoir sur le côté droit (en s’éloignant d’Arlon) le long de la zone constructible et jusqu’à la dernière maison, soit 380 mètres.
  • le morcelage puis reprofilage avant la mise en place d’un nouvel enrobé de la deuxième partie de la rue sur les 1.400 mètres situés en zone agricole jusqu’à la limite de la commune d’Attert

Réhabilitation des voiries de liaison

 

Modification budgétaire 2/2023 :

 Les budgets ordinaires et extraordinaires seront modifiés et cela permettra de dégager un excédent a l’exercice propre. Cette modification est en ligne avec la première modification budgétaire, c’est un élément positif pour l’exercice budgétaire 2024.

Les raisons principales sont les suivantes :

  • dépenses extraordinaires: certains projets prévus en 2023 ne seront pas réalisés et reportés en 2024. On notera malgré tout le maintien de la dynamique d’investissement malgré la forte hausse des couts de construction. La Ville a créé une provision destinée aux cotisations de responsabilisation. Réalisation de placements qui ont généré des intérêts créditeurs (fait relativement nouveau lié à l’augmentation des taux d’intérêts créditeurs).

Marches de travaux divers :

 

  • Église Saint-Martin : Remplacement du corps de chauffe numéro 3 et bruleur et mise en place d’une centrale de détection de gaz
  • Parc naturel et récréatif de l’Hydrion : cahier des charges modifie suivant les remarques émises par le pouvoir subsidiant
  • Église de Guirsch : remplacement du circuit d’alimentation de gaz

Fabriques d’église :

Approbation du budget de l’exercice 2024 pour les fabriques d’église de Saint-Martin, Église protestante Évangélique d’Arlon, Weyler, Sterpenich, Udange, Viville, Toernich

Octroi d’une subvention au Lions club d’Arlon dans le cadre de la 8e édition du VTT urbain :

La Ville d’Arlon octroie des subventions pour l’organisation d’évènements à des fins d’intérêt public à des organismes qui ont pour objet social de développer sur le territoire de la commune d’Arlon des initiatives dans les domaines du sport, de la culture, de l’enseignement et de la vie associative. Le VTT urbain d’Arlon remplit tous les critères pour recevoir cette subvention.

Affiche VTT Urbain organisé par le Lions Club d'Arlon

Avant les conseils communaux, les projets de délibérations sont désormais publiés via le site www.deliberations.be/arlon

Après approbation du procès-verbal des conseils communaux, ceux-ci sont disponibles sur www.arlon.be/ma-commune/vie-politique/conseil-communal/proces-verbaux